Qui suis-je ?
Je m’appelle Aurélie, j’ai 32 ans au moment de la rédaction de cette page. Diplômée d’un master 2 en Psychologie Clinique et Thérapeutique à l’université Charles de Gaulle de Lille 3 dans le nord de la France, avec une spécialisation dans les relations parents-enfants et l’observation du nourrisson.
J’ai d’abord fais mes premières armes en psychiatrie adulte et adolescente, qui sont à l’origine de ma passion pour le domaine de l’humain et de sa psychologie. J’y ai découvert la réalité de terrain sur le « mal vivre » avec une maladie psychique ou un trouble comportemental, pouvant toucher tout un chacun. J’y ai également compris l’importance d’une réelle considération pour chaque personne que je recevais et avec lesquelles j’évoluais aux travers les différentes hospitalisations.
En parallèle, je me suis pris d’un réel intérêt pour la victimologie en passant mon Diplôme Universitaire de Criminologie, mais branche alors peu développée en France, et après quelques semaines en psychologie du travail au siège de région, où je m’éloignais quelque peu de mes convictions, j’ai finalement repris ma spécialisation initiale en travaillant et en me formant plus profondément pendant plusieurs années au sein de l’unité du Pôle Mère-Enfant du Centre Hospitalier de Maubeuge.
Durant ces quelques années, j’ai eu à charge et à cœur les services de Néonatologie (service accueillant les naissances prématurés ou à problèmes divers), la maternité, l’unité de soins continus pédiatriques, l’éducation thérapeutique et l’hôpital de jour pour des consultations concernant l’asthme, le diabète et l’obésité chez l’enfant et l’adolescent.
Ces expériences furent très formatrices et pleines de rencontres très enrichissantes et se sont achevées avec mon envie de m’installer en libéral pour ouvrir d’avantage toutes les possibilités thérapeutiques et outils au service de la personne en souffrance, qui ne sont pas toujours réalisables en milieu hospitalier. Mais également afin de m’épanouir pleinement et le faire transparaître dans chacune de mes prises en charge.
Originaire du nord de la France j’ai donc fais le choix de venir m’installer au soleil dans cette belle région de l’Hérault. De manière plus personnelle, je suis une personne dont les proches disent que je suis spontanée, dynamique, souriante et sociable, et dont l’envie d’être psychologue s’est toujours imposée à moi comme une évidence dès mon plus jeune âge.
Mais, qu’est-ce au final qu’un psychologue? Car si l’on utilise désormais beaucoup ce terme de « Psy » beaucoup ignorent encore réellement ce qu’il se passe dans un cabinet, ce qu’est la différence entre un psychologue, un psychiatre ou encore un psychothérapeute…
Qu’est ce qu’un Psychologue ?
J’ai tendance à penser qu’une bonne rencontre, qu’elle soit professionnelle ou personnelle, peut avoir une énorme influence sur un parcours de vie. Aussi, choisir son psychologue doit avant tout être une question de feeling et de sentiment de confiance dès les premières impressions. Si ce n’est pas le cas, si sa tête ne vous revient pas ou si sa manière de fonctionner ne vous correspond pas, fuyez et poussez la porte d’un autre cabinet pour commencer.
Une fois cela convenu, sachez qu’un psychologue est une personne ayant passé un diplôme d’état reconnu équivalent à 5 ans d’études contrairement à un psychothérapeute dont l’exercice n’est pas encore réglementé en France. De plus, au même titre que les médecins, il respecte les règles d’éthique du code de déontologie régissant sa profession, il est donc soumis au non jugement, à la bienveillance et au respect du secret. Cependant, et contrairement au psychiatre, qui lui a une formation de médecin, puis une spécialisation en psychiatrie (environ 11 ans d’études), il ne peut prescrire de médication, ni vous fournir d’arrêt médical ou de certificat d’inaptitude.
Assurez vous donc à quel type de professionnel vous avez à faire et si celui-ci a reçu une formation adéquate avant de vous engager dans un suivi, vos droits seront ainsi protégés en cas de litige et vous serez plus en confiance dans une meilleure dynamique et une ouverture d’esprit plus sereine et positive.
Pour ce qui est de la manière de travailler, en fonction du courant de pensée ou de sa formation reçue, chaque psychologue procède à sa manière et il convient donc juste de s’assurer dès la première séance que celle-ci soit expliqué et adéquate à vos attentes. Me concernant, je vous invite à consulter ses informations dans ma partie: « Pourquoi consulter – Ma manière de fonctionner » mais de manière générale, je l’exprime et l’explique lors de chaque première consultation afin de m’assurer que mon patient sache dans quoi il s’engage et comment.